|
| Auteur |
|
speedy37
Bleu

|
|
Une fraude de 4,9 milliards d'euros à la Société Générale. Un employé a tapé fort, très fort, dans la caisse.
"J'ai le devoir de vous informer que la direction de la Société Générale a découvert une fraude interne d'une ampleur considérable, commise par un collaborateur de sa division de banque de financement et d'investissement." dixit Daniel Bouton, le patron de la Société Général.
Dans son communiqué, la banque précise que la fraude est due au fait qu'un opérateur "a pris des positions directionnelles frauduleuses courant 2007 et début 2008 allant bien au-delà des limites faibles qui lui avaient été attribuées". L'opérateur a dissimulé des positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives. "Le groupe n'a aujourd'hui plus d'exposition résiduelle liée à ces positions qui ont été identifiées et analysées les 19 et 20 janvier. Il a été décidé de les clôturer dans les meilleurs délais dans le respect de l'intégrité des marchés et des intérêts des actionnaires". L'opérateur fait l'objet d'une procédure de licenciement. La Fraude est-elle que même les responsables hierachiques du courtier ont été mis à la porte. L'action de la CI a baissé de plus de 5 points. Déjà une centaine de plaintes ont été déposées. Le patron et son bras droit ont annoncé qu'il refusait leur salaire, jusqu'en juin, pour participer au remboursement d'une dette qui devrait, normalement, ne pas toucher les clients. (Colok)
Voici la lettre envoyée par la SG.
"Le président Paris, le 24 janvier 2008
Madame, Monsieur,
J’ai le devoir de vous informer que la direction de la Société Générale a découvert une fraude interne d’une ampleur considérable, commise par un collaborateur de sa division de banque de financement et d’investissement.
Ce dernier a été immédiatement mis à pied. Une plainte sera déposée à son encontre.
Le Conseil d’Administration de la banque a appuyé les décisions que j’ai prises de mettre fin aux fonctions des cadres, y compris dirigeants, responsables de la supervision et des contrôles des opérations concernées.
Les transactions sur lesquelles la fraude a porté étaient simples - une position à la hausse des marchés actions - mais dissimulées par des techniques extrêmement sophistiquées et variées. J’ai bien évidemment informé M. le Gouverneur de la Banque de France et M. le Secrétaire Général de l’Autorité des Marchés Financiers dès que j’ai eu connaissance de la situation, le dimanche 20 janvier.
La perte subie est très importante. Toutes les mesures ont été prises sur le champ pour la circonscrire. Les failles des procédures de contrôles ont été identifiées et corrigées pour éviter tout nouveau risque de nature comparable.
Pour autant, ni cette perte exceptionnelle, ni les provisions passées pour couvrir les éventuelles dépréciations d’actifs liées à la crise qui affecte les marchés de capitaux depuis l’été dernier, n’empêcheront la banque de réaliser un bénéfice net sur l’année 2007. En effet, la plupart de ses métiers, en France comme à l’étranger, ont continué à dégager de bons, et parfois d’excellents résultats d’exploitation.
Afin de conforter le niveau de ses capitaux propres et de préserver ses notations externes à hauteur des meilleurs standards internationaux, la Société Générale procèdera dans les prochains jours à une augmentation de capital, qui fera plus que compenser la perte due à la fraude. Cette augmentation de capital a été entièrement garantie mercredi 23 janvier.
Dès lors, avec la confirmation de sa solidité financière, la capacité du Groupe Société Générale à rebondir et à reprendre la croissance rentable qui la caractérise depuis de longues années est intacte. J’y vois, avec le soutien de nos actionnaires et l’engagement de nos collaborateurs, un profond motif d’optimisme.
Dans le règlement des conséquences de cette affaire triste et regrettable, mon souci a d’abord été de préserver l’intérêt de nos clients et de continuer à mériter leur confiance.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sentiments les meilleurs."
Source : http://www.zataz.com/news/16352/Une-fraude-de-4...ns-la-caisse.html (Lien cliqué 2 fois)_________________ 
Dernière édition : MkEx64 le 25 Jan 2008 18:27:04; Edité 3 fois |
|
|
| Auteur |
|
Justine
Modératrice

|
|
moauisss c quand même bizarre leur histoire, et pourquoi ils ont pas arreter le mec alors ?  |
|
|
| Auteur |
|
lucio
Novice

|
|
ouais c'est vrai que il y a pas mal de points noirs dans cette affaire, et c'est vrai que mettre tout sur un seul homme ca parait assez etrange, mais apparement ce dernier était un expet dans les systems de surveillance vu que il a participé à leur elaboration, donc il a pu apres chaque transaction les desactivé. Et dimanche dernier la societe generale a prefere revendre toutes ces actions plutot que de l'étaler dans le temps, ce qui pourrait peut etre etre une des causes du crash de lundi dernier, ce serait assez incroyable.
Enfin moi je suis pas-antiliberal, mais la l'exces de capitalisme finacier, de speculation etc c'est vraiment pas normal.
Surtout aux etats unis, la bulle de subprimes qui explose, des milliers de milliards de dollars de perdus (mais deja est ce quelqu'un peut reellement comprendre cette valeur lol), et surtout pas perdus sur le dos des riches, mais des pauvres!!!
On leur a preté de l'argent qu'ils ne peuvent pas rendre!!! C'est profondement deguelasse!! Allez y!! Consommez! Achetez vous une maison et une voiture a taux variable!! on verra apres!! |
|
|
| Auteur |
|
Justine
Modératrice

|
|
ouippppppppp c très très bizarre  |
|
|
|
| Informations |
| Page 1 sur 1 |
|
| Permissions du forum: |
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
| Sujets smilaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Derniers messages |
 |
société générale
|
aldoray |
Images |